samedi , 26 septembre 2020
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Entretien avec Melle Youssra Leouafi:

Entretien avec Melle Youssra Leouafi:

Melle Youssra Leouafi élève ingénieur à l’école Télécom Sud Paris a réalisé son stage récemment dans l’entreprise PTT Maroc qui édite un magazine www.lte.ma ou www.Ltemagazine.com. Son projet de stage consiste à améliorer la forme et le contenu de ce magazine.

A cet effet on lui a posé six questions en relation avec son stage:

  • Quelles sont les principales conclusions de votre étude ?

Tout d’abord il est peut-être intéressant de rappeler le sujet de cette étude. Notre étude avait pour but l’analyse et l’amélioration du support de communication de PTT Maroc qui est une entreprise en charge de la promotion des télécoms et des TICs. LTE Magazine est le site vitrine de PTT Maroc, il constitue alors un outil très important pour fidéliser les clients et les partenaires. Il fallait donc s’adapter avec le besoin des lecteurs pour améliorer le contenu de ce support de communication. Notre objectif consistait donc à améliorer le Web design de ce site web afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Grâce à notre enquête, nous avons conclu que LTE Magazine constitue une revue très utile pour plusieurs de nos lecteurs surtout ceux intéressé par la technique en général et la télécommunication en particulier. Notre analyse nous a permis de déduire que les articles courts sont plus préférés et que le temps moyen de lecture des articles de LTE Magazine est de 37 min. Les domaines les plus consultés sont principalement ceux de Télécom, Régulation et Innovation et la plupart des articles sont consultés à la sortie d’un nouveau numéro. En ce qui concerne l’aspect visuel, les vidéos sont fréquemment regardées avec une moyenne de visionnage de 3 min. Comme je l’avais précisé notre principale mission était de s’adapter avec le besoin du lecteur et d’améliorer son accessibilité en rendant le site plus ergonomique. On a donc pensé à créer une application mobile de LTE Magazine. En effet, une application mobile crée un pont entre le numérique et le physique grâce à son ouverture facile avec l’icône et aussi grâce aux notifications Push. De plus, une application mobile n’a pas toujours besoin de se connecter à internet ou à un réseau. Il s’est avéré que plusieurs de nos lecteurs ont été intéressés par cette proposition surtout qu’ils voulaient être avertis à chaque sorti d’un nouveau numéro de LTE Magazine. Nous avons aussi demandé s’ils étaient prêts à payer pour le téléchargement de cette application, la moitié était d’accord sur un tarif entre 4€ et 5€ et l’autre moitié n’était intéressée que par un téléchargement gratuit.

  • Quelle méthodologie vous avez utilisé à cet effet ?

On a pu aboutir à ces résultats grâce à un questionnaire qu’on a envoyé à tous nos lecteurs et qui nous a permis de recueillir ces informations pour ensuite comprendre et expliquer les faits. Notre questionnaire était d’abord une étude de satisfaction et ensuite une enquête qui visait à répondre au besoin de l’application mobile.

  • Quelle est la meilleure formule à utiliser pour le financement du magazine afin d’amortir les frais d’édition de ce magazine scientifique et technologique ?

Il existe plusieurs formules de financement pour réduire les  frais d’édition de LTE Magazine, mais la meilleure serait un modèle basé sur les dons volontaires. Les dons ici désignent des contributions monétaires volontaires du public pour produire plus d’articles sur le site. Il s’agit en effet d’un Voluntary Paywall  où les dons sont faits par les lecteurs fidèles qui apprécient le magazine et  souhaitent le soutenir. Plus d’un million de lecteurs ont contribué financièrement à The Guardian afin qu’il puisse rester gratuit et en dehors d’un mur de paiement, soit par le biais d’un soutien ponctuel ou continu pour aider à rendre le journal durable.

  • Pour les rubriques est ce que vous pensez utiles de les revoir ?

Oui je pense qu’il serait intéressant de revoir l’organisation et l’arborescence des rubriques afin de faciliter l’expérience de l’utilisateur. Grâce à notre enquête on a pu conclure que seuls quatre ou trois genres d’articles sont principalement lus. Il est donc préférable de mettre les autres en sous-rubrique.  Comme je l’ai dit, notre objectif consiste à faciliter l’expérience utilisateur en améliorant le Web Design de LTE Magazine. En effet, l’accumulation compacte de l’information fatigue l’œil. Diminuer le nombre de rubrique et les réorganiser en fonction du besoin de l’utilisateur rend la page mieux aérée et organisée. Le lecteur pourra donc trouver l’information rapidement et bénéficiera d’une lecture reposante.

  • Enfin est ce qu’il utile d’élaborer un guide ou une charte pour permettre de communiquer sur la méthode qui sera suivie par les collaborateurs de l’équipe de Lte magazine.

Le sujet de mon étude était de revoir le Web Design de LTE Magazine. Je pense alors qu’une charte graphique serait importante pour d’abord changer le Web Design selon les dernières tendances et ensuite pouvoir conserver la cohérence graphique et ergonomique du site web.

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