Lundi , 19 novembre 2018
Accueil » Editorial

Editorial

Les numéros de téléphone que nous utilisons chaque jour sur les réseaux télécoms, accompagneront, certainement pour longtemps, les adresses IP et ce  grâce au déploiement de solutions comme le protocole ENUM (tElephone NUmber Mapping), même après l’arrêt total au niveau mondial des réseaux téléphoniques(RTC) vers 2030. L’ENUM comporte un ensemble de normes et de mécanismes permettant de trouver à travers le DNS (système de noms de domaine)  une adresse IP à partir d’un numéro de téléphone. A côté des adresses IP, gérés notamment par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’ENUM est donc en train de devenir un élément fondamental pour la cohabitation du plan de numérotation, norme E164 de l’Union Internationale des Télécoms (UIT). Pour mieux comprendre l’ENUM, et en plus de l’article « Le protocole ENUM prolongera-t-il la durée de vie du plan de numérotage téléphonique?», on vous propose un entretien important réalisé avec Baher Esmat vice-président de l’engagement mondial des parties prenantes au Moyen-Orient à l’ICANN. Dans cet entretien avec l’ICANN, le vice-président de l’engagement mondial des parties prenantes au Moyen-Orient, nous a aussi donné des informations concernant le remplacement des clés cryptographiques utilisées dans les noms de domaine (DNSSEC) qui s’est déroulé avec succès le 11 jeudi octobre 2018 à 16H GMT. Notons que les deux interviews sont en anglais et en français dans ce présent Lte magazine.

 Vous lirez également les réponses de Mr. Chaesub Lee, Directeur d’UIT-T, aux questions posées par Lte magazine aux questions relatives à l’ENUM. Mr. Chaesub Lee, qui vient d’être confirmé pour un 2ème mandat comme Directeur de UIT-T lors de la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT qui s’est déroulée  du 29 octobre au 16 novembre 2018, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Toujours concernant le futur de l’adressage et selon le Professeur Mounir GHOGHO (IEEE Fellow), directeur du laboratoire de recherche TICLab à l’Université International de Rabat (UIR), des chercheurs explorent actuellement des architectures de réseau pour l’internet du future visant à mettre en œuvre le paradigme centré sur le contenu dans le cadre de l’architecture appelé «Information-Centric-Network » ou (ICN). Aussi on trouvera dans ce dossier  la déclaration de M. Cerf Vint l’un des fondateurs d’internet sur l’état de l’avancement du dépoilement de la migration de l’IPV4 vers l’IPV6 et ce à l’occasion de la journée mondiale de l’IPV6 célébrée le 6 juin 2018. Comme information historique, on vous communique le lien menant à l’article publié en 1974 par R. Kahn et V. Cerf, article qui a jeté les bases de la création de l’internet et du protocole TCP/IP.

Dans la rubrique TIC on vous propose, d’abord, un article en relation avec l’entreprenariat social et ce, à l’occasion de la désignation des trois lauréats ayant été choisis par Orange Maroc pour leurs projets utiles pour le Maroc. La vidéo ci-dessous trace cet événement  marquant. Ensuite, M. Yassine Chaouki nous propose un article sur le « Blogueur influenceur : nouveau métier du numérique».
Enfin dans cette même rubrique TIC,  on vous expose le bilan du salon Internationale Funkausstellung d‘Allemagne (IFA) tenu à Berlin. Ce salon de l’électronique tenu du 31 août au 5 septembre 2018 à Berlin en Allemagne, a été l’occasion de la présentation  de plusieurs innovations dans le domaine de la télévision, de l’intelligence artificielle et des smartphones. A propos des  smartphones, l’attention a été porté particulièrement sur le mobile Xperia XZ3 de Sony doté d’un écran mobile OLED HDR 18-9, montrant comment la technologie  HDR peut fonctionner aussi sur des échelles plus petites comme les smartphones. La technologie HDR (High Dynamic Range) ce qui se traduit par : imagerie à grande gamme dynamique,  est une technologie qui permettra l’affichage de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image.

Dans la rubrique tribune libre vous trouverez deux articles. Le premier proposé par Ata-ilah Khaouja sur « du naturel au virtuel » et le deuxièmes « La Société de l’Information : enjeux et tendances»  rédigé Par le Pr Abdelaziz DAOUD expert de l’ONUDI et par Melle Houda JARRAYA diplômée en Communication & International Relations Manager.  Dans la rubrique régulation on traitera, un thème d’actualité «les overs-the-top (OTT) nouveau casse-tête des opérateurs», qui est  un sujet fort intéressant traité par M. Ndiaye Mbaye responsable à l’Autorité de Régulation des télécoms du Sénégal.

Coté régulation internationale on vous propose un article sur le treizième Forum mondial sur la gouvernance de l’Internet (IGF), organisée à Paris du 12 au 14 novembre 2018. La tenue annuelle de l’Internet Gouvernance Forum (IGF) a été décidée par l’ONU. Voir dans vidéo ci-après la déclaration de M. Pierre Bonis DG de l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération). A toute fin utile en marge de cet article on trouvera la liste des organismes opérant mondialement dans l’écosystème de l’internet

Nous tenons à remercier M. Ali Benseddik  qui a bien voulu traduire en anglais l’article «Les câbles sous-marins de 1850 à nos jours » paru dans le numéro précédent de LTE-magazine (N20).  Dans ce présent numéro nous vous proposons aussi d’autres informations utiles au niveau de la rubrique « évènements » et des autres rubriques.

 Enfin dans LTE Magazine N°22, prévu en janvier 2019,  on abordera, entre autres, un grand sujet d’une grande actualité, à savoir  «la transformation numérique». Thème qui fera l’objet de deux évènements au Maroc au cours du mois de novembre 2018. Le premier à Casablanca le 22 novembre organisé par IDC, www.idc-cema.com/itforumcasa2018 et le deuxième par Med-It à Skhirate Rabat les 27 et 28 novembre. Le lien vers le site de l’événement

M. Cerf Vint inventeur du protocole TCP/IP avec Ahmed Khaouja Directeur de PTT Maroc lors d’une réunion de l’ICANN.

M. Cerf Vint inventeur du protocole TCP/IP avec Ahmed Khaouja Directeur de PTT Maroc lors d’une réunion de l’ICANN.

Par Ahmed Khaouja expert de l’Union Internationale des Télécoms (UIT) et Directeur de PTT Maroc.

2 commentaires

  1. Votre site revue très bien
    Vincent

  2. Bravo à toute l’équipe de Lte magazine. Il serait peut être opportun d’adresser la place du consommateur dans le secteur des télécommunications en menant une comparaison entre maroc et pays développés.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2018 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH