Accueil » Editorial

Editorial

 

Nous espérons que vous avez passé des moments agréablement reposants durant cette coupure estivale et nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente reprise.

Dans la rubrique télécom, de ce numéro 14 de Lte.ma,  vous lirez deux articles. Le premier article, traite du haut débit et de l’évolution technologique récente du dégroupage, avec notamment l’installation des MSAN  ou Nœud d’Accès Multi-Service. Le deuxième article traite du principe de neutralité technologique des fréquences qui commence à être appliqué en Europe à partir de 2016. La neutralité technologique des fréquences consiste à laisser aux opérateurs des télécoms le choix d’utiliser les fréquences attribuées pour l’usage qu’ils préfèrent. L’objectif est notamment de répondre à l’augmentation du trafic data sur les réseaux mobiles avec l’arrivée de la LTE.

Dans la rubrique régulation, nous vous proposons deux articles concernant la régulation télécoms aux USA et en Europe. Le premier article, traite un thème d’actualité en relation avec les nouvelles tendances de régulation des télécoms aux USA après l’élection du nouveau président américain.  Le deuxième évoque « La Révision en cours du Règlement des Communications Électroniques de l’Union Européenne » qui est la version française de l’article d’Inès Nolasco, déjà publié en anglais dans Lte.ma N°13. Nous vous rappelons qu’Inès Nolasco est responsable du Département s’occupant du marché, du spectre et numérotation et du service juridique à l’ANACOM (régulateur portugais des télécommunications).

Toujours deux articles, cette fois-ci dans la rubrique TIC. Le premier sur les Bitcoins, d’Ilyass Khaouja, ingénieur télécom et diplômé de MBA en 2017 (USA),  qui est réalisé en relation avec la conférence débat du 12 juillet 2017, déjà annoncée dans Lte.ma N°13, organisée par l’association marocaine des ingénieurs Télécoms (ATAM) à Casa sur un  thème d’actualité « les Finetech ». Ilyass Khaouja, qui était présent à la manifestation, vous propose aussi une série de vidéos de quelques minutes dans la rubrique médiathèque afin de comprendre facilement le monde de la Finetech. Le deuxième de Y.Chaouki, sous forme de six questions et réponses, vise la compréhension du monde numérique et des concepts utilisés dans le cadre de la transformation digitale. Mais la vraie révolution numérique à venir est celle qui se prépare avec les blockchains en attendant l’ordinateur quantique. Révolution exposée, dans la page d’accueil, dans une vidéo de quelques minutes d’Orange Business services, par Primavera de Filippi chercheuse à Harvard et au CNRS et qui mérite d’être visualisée. Cette nouvelle révolution trop risquée vise à ce qu’on utilise les Bitcoins comme monnaie pour nos divers échanges. Avec les Bitcoins on n’aura plus besoin ni de régulateurs ni de plates-formes centralisées, comme Uber, pour réaliser les différents échanges.

Un article, un entretien et une traduction dans la rubrique tribune libre. D’abord et en lien avec la conférence débat organisée par OCP Policy Center et l’Institut Montaigne le 24 juillet  dernier à Rabat sur le thème « Le défi de l’équité, l’innovation, et l’amélioration de nos systèmes éducatifs », le Pr Abdelaziz Daoud, expert de l’ONU pour le développement industriel, traitera de la « formation de demain : cas du  lycée ». Formation cruciale et importante car elle touche toute cette jeunesse qui est au centre, entre le primaire et le  supérieur, et qui est née dans les télécoms et dans toutes les TICs. Le deuxième article sous forme de questions-réponses, traite la problématique suivante: « comment doit-on traiter les sites à caractère commerciale ou industriel par rapport à la loi 88-13 relative au code de la presse au Maroc et par rapport à la loi française du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet ». Cet entretien est une contribution de Melle Sryie Kawtar journaliste lauréate de l’ISIC de Rabat afin de rassurer les entreprises qui achètent les noms de domaines (.ma). Dans la même rubrique, vous trouverez la version anglaise de la « lettre d’un Martien aux  terriens », déjà publiée dans le n°12, et qui vient en réponse à la demande de certains de nos clients de notre continent africain.

D’autres informations pertinentes sont présentées dans la rubrique « évènements ».

On vous informe chers visiteurs que les articles des précédents numéros de LTE.ma, continuent de susciter de l’intérêt pour notamment les différents participants à nos formations au Maroc à l’étranger. Ce qui confirme la valeur pratique et intellectuelle de l’entreprise PTT Maroc (promotion des télécoms et des Tics).

Plusieurs articles des vitrines de PTT Maroc (LTE.MA et MarocTHD.MA) sont publiés par la presse nationale et internationale. A cet effet, on vous signale que l’article consacré au big data, thème de la journée mondiale des télécoms de cette année, a été publié par le quotidien économique au Maroc « l’Economiste » le17/5/2017(http://www.leconomiste.com/article/1012530-big-data-mega-impact-sur-le-developpement).  Egalement, l’article sur les télécoms et le pèlerinage à la Mecque a été publié en juillet 2017 par « Teletimes », mensuel international anglo-saxon, dédiée aux télécoms et aux TICs (TT_July17.pdf). Signalons que tous nos précédents articles sont facilement accessibles depuis la page d’accueil.

Après avoir déjà traité dans les précédents articles le partage des sites radios (voir lte.ma n°13 du mois de novembre 2015) et le haut débit et les MSAN dans le présent numéro, dans la prochaine édition de   LTE.ma, on abordera entre autres, le partage de l’infrastructure autour de la technologie FTTH.

Enfin je tiens à signaler à nos clients, partenaires et visiteurs que le présent Lte.ma est lancé à partir de la Chine et plus exactement de Yinchuan jolie ville chinoise où j’ai le plaisir de participer au forum de coopération technologique et de transfert de technologie Chine-monde arabe 2017.

Par Ahmed Khaouja Directeur de PTT Maroc et expert de l’UIT.

Yinchuan.China_city_1

2 commentaires

  1. Votre site revue très bien
    Vincent

  2. Bravo à toute l’équipe de Lte magazine. Il serait peut être opportun d’adresser la place du consommateur dans le secteur des télécommunications en menant une comparaison entre maroc et pays développés.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2017 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH