mardi , 19 mars 2024
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Editorial

Pour rester compétitives, les entreprises doivent non seulement s’adapter aux nouvelles technologies et aux comportements des consommateurs, mais aussi adopter une démarche proactive et innovante. Et c’est la finalité du marketing défini de manière générale comme état l’ensemble des méthodes qui permettent une vente souple, fluide et sans effort important. Quand il est bien pensé et parfaitement conçu, le marketing permet au produit de se vendre de soi-même. Parmi tous les types de marketing, on distingue tout particulièrement le marketing digital qui opère sur internet et qui déploie, auprès des internautes, tout un lot d’outils qui facilitent la promotion d’un produit ou d’un service et qui rendent l’effort de vente davantage superflu. Nous ne sommes plus au marketing digital utilisant de la musique d’ambiance et le bon design qui contribuent à créer des émotions chez le client potentiel et l’envie de revenir au site. Le marketing digital qui ne cesse d’évoluer, a franchi, depuis un certain temps déjà, un degré élevé où l’utilisation des réseaux sociaux aide à mieux cibler, à travers la publicité digitale, les potentiels de dépense des clients.  Dans sa lancée évolutive, le marketing digital est passé depuis au stade où chaque type de contenu est relié à des objectifs stratégiques en utilisant souvent les Big Data procurées auprès des géants du net comme Meta, offrant ainsi deux types de marketing digital : B2B ou B2C. La stratégie marketing numérique d’une entreprise B2B tend à se focaliser sur la génération de clients potentiels destinés à être mis en relation avec l’aide d’un commercial. La stratégie marketing numérique des entreprises B2C a généralement pour objectif d’attirer les internautes vers un site web et de les convertir en clients sans passer par un commercial. Toujours en évolution, le marketing digital actuel, riche et diversifié, a atteint, en 2024, la version 6.0 qui met à son profit de nouveaux leviers stratégiques comme l’intelligence artificielle et la responsabilité sociale et environnementale. Au-delà de l’usage de l’IA, le marketing digital vient de s’associer tout récemment aux neurosciences, discipline récente dans le paysage des pratiques commerciales. En effet, depuis une dizaine d’années, les neurosciences, en s’associant au Marketing, ont permis l’émergence d’une nouvelle alliance : le Neuromarketing, qui se nourrit des avancées techniques des neurosciences en s’appuyant sur les observations de l’activité cérébrale des consommateurs. Et ces techniques issues de l’imagerie cérébrale aident à prédire le comportement des consommateurs, ce qui constitue un véritable atout pour établir des stratégies valorisant l’expérience utilisateur.  On peut engager une réflexion sur l’impact sur le marketing de la récente application d’IA qui est parvenue à distinguer le cerveau d’un homme de celui d’une femme et ce grâce au rapprochement des neurosciences de l’IA.

Quant au marché mondial du marketing digital il a été presque de 600 milliards en 2023. Il devrait atteindre 1,5 billion de dollars en 2030.

Pour traiter ce dossier on vous propose un entretien et six articles :

  • Entretien avec M. Marouane, expert en marketing digital
  • Le marketing digital en huit points par René Serres
  • Article « Big Data au service du marketing digital » de Habiba Maachi chercheuse universitaire
  • Article « impact de l’IA sur le marketing digital » de Chadine Boumediane,
  • Fiche de lecture du livre : marketing 5.0
  • Evolution du marketing digital article de ChatGPT4
  • La nouvelle économie de l’Intelligence Artificielle: longue traîne, plateformes et énergie, Article de Carlo Maria Rossoto Responsable principal des investissements Télécoms à la SFI.

Dans la tribune libre, Ata-Ilah Khaouja vous propose un article d’actualité sur le thème « L’invasion des puces ».

Et bien évidemment d’autres thèmes sont abordés dans les autres rubriques (évènements, médiathèque…).

Par Ahmed Khaouja expert de l’UIT.

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