Mercredi , 23 janvier 2019
Accueil » Editorial

Editorial

En ce début de 2019, nous sommes heureux de présenter à nos partenaires et à nos lecteurs, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité. Que 2019 soit pour vous tous, l’année de tous les succès.

Comme annoncé lors du dernier numéro, le thème principal de ce 22ème Lte magazine est réservé  à la transformation numérique. Ce thème revêt aujourd’hui un intérêt particulier et suscite des débats d’actualité à tous les niveaux. Cette transformation digitale, qu’on le veuille ou non, est plus que jamais un levier pour l’économie de demain et seul le temps, en constitue l’entrave principale pour ne pas l’apprivoiser. Cette transformation introduit des changements profonds dans nos sociétés mais également dans la vie et le fonctionnement des Etats et des entreprises. Aujourd’hui, plusieurs entreprises, qu’elles soient du secteur du numérique ou pas, ne peuvent plus se passer  du numérique pour se développer. Mais cette transformation ne s’improvise pas, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’Etats, elle nécessite engagement, bonne gouvernance et soutien aux expériences! A cette occasion, on a réalisé deux entretiens, dont le premier avec M. Louis Naugès, expert  de la transformation numérique et mondialement connu, co-auteur du livre « Dirigeants, Acteurs de la Transformation Numérique », et le deuxième avec Mme Amal Zdaik Responsable du système d’information à l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII)  au Maroc. Ce dossier est enrichi par un article de M.  Carlo Maria Rossotto Spécialiste en chef en Technologies de l’Information et de la Communication à la Banque Mondiale sur « les plateformes numériques multi faces, opportunités et défis pour les pays émergents »  et par un article de M. Ndiaye Mbaye responsable à l’Autorité de la Régulation des télécoms du Sénégal sur la confiance numérique. Vous trouverez également sous forme d’un article la synthèse des deux interventions sur « L’émergence d’une économie numérique en Afrique » que j’ai assurées les 27 et 28 novembre 2018 à Rabat (Skhirate), au Med-It 2018.

L’équipe de Lte magazine a aussi participé activement aux deux évènements de haut niveau consacrés à la Transformation Digitale,  d’abord à la 17ème édition du Med-IT 2018, tenue les 27 et 28 novembre 2018 à Rabat et ensuite au forum de IDC tenu à Casablanca le 22 novembre 2018. Dans la tribune libre, on vous propose deux articles. Le premier d’Ata-Ilah Khaouja dont le titre est «le lien social avant la diode et après le smartphone». Et le  deuxième venant de Tunis de  Houda JARRAYA Communication & International Relations Manager dont le titre est : « Le management de l’innovation ».

 Dans la rubrique télécom, M.Hamouda Mohamed expert en radiocommunication nous propose un bilan de la conférence des plénipotentiaires de l’UIT tenue à Dubaï du 29 octobre au 16 novembre 2018. Signalons que coté du Maroc, ont assisté à cette conférence, les représentants du Ministère de l’Industrie de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications, de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle et de l’Opérateur des télécommunications Orange Maroc. Dans la rubrique régulation M. Moulahid expert en régulation postale nous propose un article « Le secteur postal Marocain à la croisée des chemins ». Article traité et ce suite au projet de loi en cours d’adoption concernant la régulation postale, qui sera confiée à l’ANRT qui deviendra bientôt l’ANRTP !

Des vidéos récentes ont enrichi notre médiathèque ainsi que d’autres informations pertinentes sont à découvrir dans la rubrique « Evénements ».

En relation avec le sujet de la transformation numérique et après un échange avec Jean Tirole Prix Nobel d’économie 2014, son équipe à Toulouse dont notamment le Directeur de l’école digitale M. Yassine Lefouili ont promis à Lte magazine, vers juin 2019, une contribution en relation avec l’avenir de la concurrence et de la régulation des télécoms en marge de cette révolution du numérique. M .Yassine Lefouili est professeur à la Toulouse School of Economics. Ses domaines de recherche principaux portent notamment sur la politique de concurrence et les aspects économiques de la propriété intellectuelle. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues de références comme le RAND Journal of Economis. Actuellement il est aussi Directeur du Centre Digital de Toulouse (France). Quant à  M. Jean Tirole, il est un ingénieur polytechnicien qui a reçu le Prix Nobel d’économie en 2014 pour ses travaux notamment sur la régulation des marchés.

Dans LTE Magazine, prévu en mars 2019,  on abordera, entre autres, l’internet des objets.

Par Ahmed Khaouja Directeur de PTT Maroc et expert de l’Union International des Télécoms (UIT).

Dr Robert Pepper, Ex directeur à la FCC (régulateur télécom américain) actuellement responsable de la connectivité mondiale chez Facebook avec Ahmed Khaouja Directeur de PTT Maroc lors d’une récente rencontre.

Dr Robert Pepper, Ex directeur à la FCC (régulateur télécom américain) actuellement responsable de la connectivité mondiale chez Facebook avec Ahmed Khaouja Directeur de PTT Maroc lors d’une récente rencontre.

2 commentaires

  1. Votre site revue très bien
    Vincent

  2. Bravo à toute l’équipe de Lte magazine. Il serait peut être opportun d’adresser la place du consommateur dans le secteur des télécommunications en menant une comparaison entre maroc et pays développés.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2019 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH