Lundi , 25 mars 2019
Accueil » Editorial

Editorial

Lors la dernière édition de Lte magazine, nous vous annoncions le thème principal de ce 23ème numéro qui traitera des objets connectés à l’internet (IoT). D’actualité et ne cessant de progresser, les IoTs marqueront les années à venir. Et cette progression est confirmée par plusieurs acteurs des Télécoms, comme IHS Markit, qui nous apprend que le nombre de ces objets dépassera les 45 milliards d’appareils connectables à Internet d’ici fin 2021, ou comme notre partenaire IDC, qui confirme que plus de 560 Milliards de dollars US seront investis dans le secteur des IoT. D’autre part, à partir de 2020, grâce à l’augmentation de son débit, la  5G constituera un levier accélérateur pour l’IoT. Et en attendant la 5G,  la norme LTE-M qui signifie « Evolution à long terme des machines », adoptée par la 3GPP en 2016, permet déjà aux opérateurs télécoms via la 4G de concurrencer directement, dans ce domaine, les acteurs concernés comme Sigfox. Contrairement aux opérateurs télécoms, Sigfox et Lora opèrent sur des bandes dites libres, désignées par l’UIT et  réglementées par les autorités de régulation dans chaque pays, qui définissent entre autres, les règles d’utilisation de ces fréquences libres appelées bandes ISM (industriel, scientifique et médical). Au Maroc pour suivre la tendance des IoT les acteurs concernés coordonnent et activent leurs travaux pour la mise en place d’un cadre réglementaire et marketing à cet effet. Pour mieux traiter donc ce thème, nous vous proposons cinq articles.

Le premier reprend l’intervention que j’ai assurée à Tunis en 2017, où j’y étais invité en tant qu’expert de l’UIT, et qui est intitulée : «Comprendre l’IoT en dix points». Dans le deuxième sujet, Meryem LAMKIMEL, ingénieur télécom lauréate de l’INPT Rabat, revisite sa contribution, qui a connu un fort succès lors de sa première publication en 2016, participation  supervisée par NAJIB NAJA, et qui s’intitule : «  internet des objets ». Le troisième «l’IoT appliquée sur les machines à café professionnelles» est proposé par K. Rayan, expert international spécialisé dans le secteur du café et qui est installé à Barcelone où s’est tenu au mois de février 2019  le  dernier congrès des mobiles. «Faut-il règlementer l’internet des objets ? » et « les opérateurs lancent le LTE-M sur la 4G » sont,  respectivement, de Jon Gold de Network World (USA) et de René Serres. « Moonshot Morocco » est un programme richement proposé par l’Ambassade des USA à Rabat, et ce, dans le cadre des festivités organisées cette année pour célébrer les 50 ans des pas du premier homme sur la lune. Lte magazine a assisté au lancement le 19 février 2019 à la bibliothèque Nationale de Rabat de « Moonshot Morocco ». Voir dans le présent Lte magazine la synthèse de la conférence de l’astronaute M Daniel Tani qu’il assuré lors de ce lancement dans les deux langues, en anglais et en français. Ahmed khaouja a saisi aussi cette opportunité pour réaliser un entretien avec l’astronaute américain M. Daniel Tani qui est publié dans les deux langues dans le présent Lte magazine. Dans cet interview réalisé en anglais  M.Tani évoque entre autres la partie télécom dans l’ISS et dans la navette spatiale.

Dans la rubrique tribune libre, on vous propose trois articles. Le premier de de M. Ndiaye Mbaye responsable à l’Autorité de la Régulation des télécoms du Sénégal dont le titre est «L’obsolescence programmée». Le deuxième d’Ata-ilah Khaouja intitulé « les TICs et l’éthique». Le professeur Abdelaziz Daoud, expert de l’ONUDI- TUNISIE, traitera «Les TICs et la coopération méditerranéenne».

Par ailleurs nous informons nos newslecteurs que la loi 121-12 régissant les secteurs de la poste et des télécommunications au Maroc est entrée en vigueur depuis le mois de février 2019. Cette loi a été conçue pour remédier aux insuffisances constatées, d’une part, et tenir compte des différentes évolutions dont celles technologiques, d’autre part. Voir la version consolidée de la loi 24-96 relative aux télécoms et à la Poste sur site ANRT au lien suivant 

L’édition du  CES, Consumer Electronics Show, qui s’est déroulé du 8 au 11 Janvier 2019 à Las Vegas (USA) a été marquée cette année et pour la 2ème fois par la présence de plusieurs startups marocaines. Parmi les innovations dévoilées à ce salon, les écrans pliables pour télévision, tablettes et smartphone (voir à ce sujet la vidéo dans la rubrique médiathèque).

Le Congrès annuel des mobiles ou  Mobile World Congress a eu lieu à Barcelone, en Espagne, du 25 au 28 février 2019. Le thème de cette année est la «connectivité intelligente», thème fédérateur utilisé pour refléter la puissance de la combinaison de réseaux 5G, de l’internet des objets, de l’intelligence artificielle et du Big Data, voir compte rendu relatif à ce grand salon dans le présent Lte magazine.

L’UIT publie, comme chaque année, son édition 2018 du rapport :   « Mesurer la société de l’information ».  De ce rapport il ressort que si l’accès aux TICs et leur utilisation continuent d’augmenter, les compétences liées aux TICs doivent être renforcées pour  pouvoir connecter les personnes partout  dans le monde. Pour plus d’information à ce sujet voir lien

Dans le prochain numéro, on abordera, les performances de La Poste du Maroc en matière de l’introduction du numérique au Maroc et surtout de ses efforts pour l’instauration du cadre de confiance numérique entre les opérateurs, les fournisseurs, les donneurs d’ordres et les différents usagers de manière générale. Des performances citées comme exemple et ce au niveau international. On abordera entre autres, le thème de la journée mondiale de la société de l’information et des télécommunications qui aura lieu le 17 mai 2019 et qui est : « Vers la réduction de la fracture de la normalisation» et l’application de la technologie des satellites à l’agriculture en Chine et ce suite à la visite que  Lte magazine a eu l’occasion d’effectuer récemment à un centre de recherche dédié à Pékin.

Par Ahmed Khaouja expert de l’UIT

Capture d’écran 2019-03-03 à 3.47.04 PM copie

Capture d’écran 2019-03-03 à 3.47.04 PM

Mr Tani avec Khaouja à Rabat

2 commentaires

  1. Votre site revue très bien
    Vincent

  2. Bravo à toute l’équipe de Lte magazine. Il serait peut être opportun d’adresser la place du consommateur dans le secteur des télécommunications en menant une comparaison entre maroc et pays développés.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2019 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH