Accueil » Editorial

Editorial

Fruit de l’entreprise PTT Maroc, la vitrine Lte.ma fête son deuxième anniversaire. Deux  années, déjà, se sont écoulées depuis l’apparition du premier numéro qui a vu le jour au mois de juillet 2015. Durant toute cette période, on a su évoluer pour vous informer de l’actualité des télécoms et des TICs. Devenu, aujourd’hui, une veille indispensable, notamment, sur les avancées technologiques.

 

Toute l’équipe PTT Maroc, remercie, donc, tous ses partenaires et  tous ceux qui nous contactent pour nous communiquer leurs projets ou pour nous associer à leur besoin en formation. Nos remerciements vont, également, à tous ses fidèles lecteurs, et parmi eux, tout particulièrement, ceux qui continuent à nous faire part de leurs suggestions très enrichissantes. Sans oublier, bien évidemment, ceux qui consultent, régulièrement, nos sites et partagent nos contenus autour d’eux. Nous n’oublions pas tous les visiteurs occasionnels qui n’hésitent pas à commenter nos articles, à parler de notre entreprise PTT Maroc et de nos différentes rubriques. C’est grâce à vous tous, à vos soutiens, à vos intérêts et à vos curiosités que nous fêtons, ensemble, ce deuxième anniversaire.

 

Tout d’abord, on tient à présenter nos félicitations à M. Az El Arabe Hassibi suite à sa nomination comme Directeur Général de l’Agence Nationale De Réglementation des Télécoms au Maroc (ANRT). Moi-même et toute l’équipe PTT Maroc lui souhaite succès dans toutes les missions qu’on lui a confiées.

Le très haut débit, par la fibre optique, s’impose, partout, de plus en plus dans le monde des télécoms. Partout, y compris à Casablanca qui a abrité, durant toute la  journée du 23 mai dernier, le 3ème symposium, consacré à la fibre optique et aux bâtiments intelligents. Cette technologie, qui  est le nerf des télécoms pour les prochaines années, devient, notamment, une nécessité et un levier pour la valorisation des villes dites intelligentes. Elle sera un facteur incontournable pour la compétitivité et l’attractivité économiques du Maroc, puisque grâce à la fibre optique, nos concitoyens et nos entreprises vont pouvoir bénéficier de nouveaux services qu’il était impossible d’atteindre via les seules technologies basées sur le cuivre. Voilà ce qui ressort de cette rencontre au cœur des télécoms, et que nous complèterons par, l’entretien que M. Yves Gautier, Directeur Général d’Orange Maroc, a bien voulu accorder lors de ce rendez-vous international bien réussi, au Magazine du symposium. Dans la même « rubrique télécom », vous découvrirez deux articles pour saisir  deux technologies.  D’abord, en cinq points, l’essentiel pour comprendre la technologie 5G qui nous guette pour bientôt. Et toujours en cinq points,  l’essentiel de la technologie MSAN (Multi-Service Access Node) ou Nœud d’Accès Multi-Service.

 

Inês Nolasco, Head of Market, Spectrum and Numbering, Legal department, at the Portuguese regulator telecoms (ANACOM), vous propose, dans la « rubrique régulation », un article en anglais sur la régulation en Europe. Inês Nolasco, avec laquelle j’ai eu le privilège de travailler au cours de l’année 2017, a travaillé aussi avec la commission européenne et l’UIT sur les sujets en relation avec la régulation des télécoms.

 

Depuis 1967, date de la signature de la première convention relative au droit lié à l’exploration spatiale, ce droit ne cesse d’évoluer. M. Ahmed Benhmida, abordera, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du droit de l’espace, cette évolution juridique avec un article « Le statut juridique de l’espace extra-atmosphérique ». M. Benhmida Ahmed, enseignant et juriste ayant pratiqué le droit dans le secteur des télécoms est titulaire d’un DES en droit sur le sujet  « Le patrimoine commun de l’humanité dans les Télécommunications spatiales ».

 

Dans la « tribune libre », nous vous proposons deux contributions. Tout d’abord, suite à la manifestation de « smart city » tenue à Casablanca les 17 et 18 mai 2017, notre collègue le professeur Abdelaziz Daoud, expert de l’ONUDI traitera: «Technopoles, villes intelligentes».

Ensuite, la bio-inspiration, qui est un procédé qui n’a jamais quitté l’aventure humaine depuis son origine, est devenue, de nos jours,  une source incontournable de l’innovation technologique dans tous les domaines et elle intéresse énormément de centres de recherche, partout dans le monde. A ce sujet, la contribution d’Ata-Ilah Khaouja, apportera quelques exemples, récents et innovants, des télécoms bio-inspirés.

Après l’internet des objets, l’actualité des télécoms consacre son attention particulière à l’internet tactile. A ce sujet, Ilyass Khaouja traitera, dans la « rubrique TIC » de « L’internet tactile: nouveau paradigme plein de menaces et d’incertitudes ».

Enfin, pour mieux accompagner les acteurs concernés par le très haut débit, nous tenons à informer nos partenaires et les visiteurs de lte.ma, que, l’entreprise PTT Maroc a décidé de lancer une autre vitrine qui s’intitule « Maroc très haut débit » sur le site www.marocTHD.com et www.marocTHD.ma et ce dès le début du mois de juillet 2017.

 

Il ne nous reste maintenant qu’à vous souhaiter de passer d’agréables vacances estivales.

 

Par Ahmed Khaouja Directeur de PTT Maroc

 

2 commentaires

  1. Votre site revue très bien
    Vincent

  2. Bravo à toute l’équipe de Lte magazine. Il serait peut être opportun d’adresser la place du consommateur dans le secteur des télécommunications en menant une comparaison entre maroc et pays développés.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2017 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH