Accueil » tics-Audiovisuel » Bilan du congrès des mobiles de Barcelone 2016
Bilan du congrès des mobiles de Barcelone 2016

Bilan du congrès des mobiles de Barcelone 2016

 

LTE Magazine a assisté au Congrès annuel et mondial des mobiles à Barcelone du 22 au 25 février 2016.  Congrès initiée par l’association GSMA (Global System for Mobile Association !).

barçalone

Plusieurs acteurs présents à Barcelone ont affirmé que les premiers réseaux de la cinquième génération (5 G) ne seront opérationnels qu’après 2020 pour des raisons liées à la normalisation. D’ailleurs en Europe, un groupement de onze opérateurs a été créé avec des grands fabricants télécoms pour travailler sur les problèmes de la mise en œuvre de la 5G.

En attendant les fabricants télécoms cherchent à intégrer la technologie SDN (Software defined networking) dans les réseaux existants. Technologie qui va permettre aux opérateurs télécoms de mieux optimiser leur investissement en utilisant le cloud (on reviendra sur ce sujet dans le numéro 6 de Lte magazine).

Trois thèmes ont marqué le WMC 2016 : l’internet des objets, le m-paiement et la réalité virtuelle :

-Pour l’internet des objets, le congrès de Barcelone a été l’occasion de visualiser les objets connectés comme les compteurs d’eau et d’électricité, les montres ou les bagues. Avec un capteur baptisé smart ThinQ on pourra connecter des objets qui ne le sont pas intrinsèquement comme une table en bois ou un tajine marocain par exemple. Ainsi demain tous les objets du monde réel auront leur correspondance bijective dans le monde virtuel. Ainsi par exemple avec cette application les entreprises auront la possibilité de faire l’inventaire de leurs biens physiques mobiles et immobiles, en temps réel et partout dans le monde (on traitera ce sujet dans le numéro 6 de Lte magazine). Coté des voitures connectées, plusieurs expériences ont été exposées, mais seul Google prend de l’avance dans ce domaine par rapport aux autres constructeurs présents au congrès de Barcelone. D’ailleurs Google est le premier qui négocie actuellement les adaptations nécessaires avec les autorités de sécurité routière aux USA en vue de la création d’un standard qui pourrait devenir la référence mondiale. Déjà une loi existe aux USA afin d’obliger les sociétés d’assurance d’assurer la voiture sans conducteur aux USA (pour plus d’information voir article sur les TIC et la sécurité routière dans Lte magazine N°1) !

-Coté du mobile-paiement, par rapport au marché total du m-paiement qui est estimé de 1000 milliards de dollars en 2019, le marché du paiement par contact NFC va représenter 516 millions de dollars en 2019 contre 100 en 2014. Une innovation de MasterCard a été présentée à la conférence « commerce digital » et qui consiste à payer certains achats avec une bague ou une montre connectées (un article est prévu sur ce sujet dans Lte Magazine N°5 de Mars 2016).

-Coté terminaux mobiles, à part le casque, qui accompagnera les smartphones, qui permet de visualiser la réalité virtuelle des films en 360 degrés, on avait l’impression d’être dans du déjà-vu. Coté innovation futuriste, il y a lieu de signaler la présentation par une start-up britannique FlexEnable d’une technologie rendant les smartphones et des tablettes pliables !

Réalisé par l’équipe de Lte Magazine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2017 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH