Accueil » Télécom » Article XG-PON pour 1Gb/s et WDM pour 10 Gb/s
Article XG-PON pour 1Gb/s et WDM pour 10 Gb/s

Article XG-PON pour 1Gb/s et WDM pour 10 Gb/s

Depuis peu, une nouvelle technologie le XG-PON,  norme (UIT-G.987), vient pour offrir plus de débit aux abonnés FTTH (Fiber To The Home).

Le XGPON est capable de fournir, sur une fibre optique des débits allant de 1Gbs jusqu’à 10 Gbs (gigabits par seconde). Ce qui avantageux avec cette technologie XG-PON c’est que les vitesses très rapides annoncées  sont fournis sur les fibres existantes.All we are doing is changing the electronics at either end. On change juste les cartes électroniques à chaque extrémité.

XGPON est l’acronyme de Gigabit Passive Optical Network. Le X est le débit qui est atteint par la technologie. Souvent on parle 10GPON et dans ce cas X est égal à 10 Gbs. Il vient après celle dite GPON. Généralement la technologie GPON est utilisée dans le domaine de transmission de données et des réseaux d’accès à internet très haut débit. Si le GPON trouve son intérêt lorsqu’on a besoin des accès à Internet à haut débit autour de 100Mbs, le XGPON permet  d’offrir des débits encore plus rapide allant de 1 Gbs à 10 Gbs afin de s’adapter aux services évolués consommant plus de débit comme les applications du cloud. Ainsi le XGPON vient après la technologie GPON qui en vigueur dans les réseaux de télécoms actuellement. Pour mémoire le GPON permet de multiplexer le trafic de plusieurs abonnés (généralement de 8 à 64). Les réseaux XG-PON sont en cours de déploiement un peu partout dans le monde et particulièrement en Asie et aux USA pour faire face aux nouveaux services consommant plus de bande passante. Après avoir déployé la technologie GPON offrant des débits autour de de 100 Mb/s, les opérateurs télécoms en collaboration avec l’industrie des télécoms  sont en cours de  déploiement  de ce nouveaux standard XG-PON portant le débit 1Gbs à 10 Gbs. Pour offrir des débits supérieurs à 1Gbs on s’appuie sur le multiplexage en longueur d’onde modulé par canal optique. Technologie qu’on désigne par technologie Wavelength Division Multiplexing (WDM), qui a fait ses preuves dans le transport long distant et notamment  dans les câbles sous-marins avant d’être adoptée dans la distribution avec la FTTH. Pour suivre  Dans le GPON, la fibre optique transporte du 2,5Gbs qui est partagée généralement sur 64 abonnés dont le débit pourra aller de 100MbS à 2,5 GBS. Par contre dans le XGPON la fibre optique transporte du 10Gbs qui est partagée sur plusieurs abonnés dont le débit pourra aller de 1GbS à 10 GBS.

  Il est aussi possible d’envisager une coexistence entre les deux technologies avec la technologie WDM et dans ce cas  on peut avoir une carte GPON (lumière L1) et une carte ( lumière L2).  Chez le constructeur ZTE on a conçu une même carte qui s’appelle carte « Combo » qui permet de faire fonctionner au même temps le GPON et le XGPON.

Quelques expériences déjà entamées :

1- Espagne, Orange s’appuie sur le XG-PON pour porter la bande passante de son réseau optique résidentiel à 1 Gbit/s. L’opérateur annonce qu’il a démarré, des tests en TWDM-PON (Time Wavelength Division Multiplexing-PON).

2-l’opérazteur britannique BT a lancé l’expérience de 10 Gbps sur un réseau à large bande « hyper-rapide » dans un environnement de travail en direct. The proof of concept trial uses XG-PON technology developed by Chinese vendor ZTE in partnership with Openreach. L’essai utilise XG-PON technologie développée par le fournisseur chinois ZTE

3-Telefónica a choisi Huawei pour fournir le 10 Gbps XG-PON équipements pour soutenir la fourniture de fibres symétriques 1 Gbps avec FTTH.

4-En Corée du Sud le test sur le XG-PON offrant le 10 Gbps en bande passante en aval par rapport au 2,5 Gbps de GPON en amont a été un succès.

5- Portugal télécom a  été parmi les premiers opérateurs télécoms européens qui a fait un essai avec succès sur le 10 GBS.

6- l’opérateur américain Verizon a également testé avec succès un essai sur le terrain du  XG-PON (synchrone 10G-PON) capable de délivrer une connexion haut débit de 10 Gbit en aval et en amont.

dd

Par Ahmed Khaouja consultant télécom et TIC.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2017 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH