Vendredi , 24 novembre 2017
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Afrique: Bataille pour l’économie numérique

Afrique: Bataille pour l’économie numérique

Aperçu de l’article de Alain Kiyindou  (*)

Fibre optique, téléphonie mobile, câblage numérique… le marché du continent noir se développe dans le cadre d’une féroce compétition mondiale. Les groupes européens et américains, qui s’affrontent depuis plusieurs années, voient désormais émerger la concurrence d’entreprises asiatiques mais aussi africaines.1140730_le-numerique-lavenir-de-lafrique-136283-1

Les acteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont bien mesuré l’enjeu que constitue le continent africain, un espace qui connaît une expansion démographique rapide (4,5 milliards d’habitants prévus en 2030) et une forte croissance économique (plus de 5 %). En ce qui concerne les TIC, les chiffres se révèlent tout aussi alléchants : le taux de pénétration du téléphone mobile dépasse les 80 %, et la fibre optique est en cours de déploiement. De nouveaux acteurs apparaissent, notamment l’Inde et la Chine.

De nombreux opérateurs télécoms et équipementiers locaux (le sud-africain MTN, l’égyptien Orascom, etc.) ou internationaux (le français Orange, le britannique Vodaphone, l’indien Bharti Airtel, le franco-américain Alcatel-Lucent) investissent en Afrique, à commencer par les câbles sous-marins et la fibre optique. Ils sont également très présents sur les réseaux mobiles, où la concurrence est parfois rude. On voit aussi apparaître des marques africaines avec de nouveaux produits comme Elikia (« espoir » en lingala, une langue d’Afrique centrale), le premier smartphone africain. En 2012, le jeune ingénieur camerounais Arthur Zang a créé le cardiopad, une tablette qui permet des examens cardiaques à distance ; le trentenaire béninois Alain Capo-Chichi, président de l’entreprise Cerco, se fixe quant à lui comme objectif d’équiper tous les étudiants ouest-africains avec ses ordinateurs Open Africa.

Si les acteurs des TIC visent l’ensemble du marché, on peut observer des combats concentrés autour de points stratégiques comme le marché nigérian (77,7 millions de clients uniques), l’Egypte (44,6) et l’Afrique du Sud (36,4), mais aussi sur des cibles spécifiques comme le marché des smartphones et la fibre optique.

Le marché des télécoms mobiles est l’un des plus lucratifs : 48,5 milliards d’euros. Les forces engagées sur ce marché sont nombreuses : Millicom (Suède), Orange, Vodaphone, Zain (Inde), Etisalat (Emirats arabes unis) et sa filiale Moov.

(*) article paru dans le monde diplomatique ( pour plus d’information voir lien https://www.monde-diplomatique.fr/mav/143/KIYINDOU/53877

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