Lundi , 16 juillet 2018
Accueil » FTTH » 4ème symposium de la fibre optique et des bâtiments intelligents
4ème symposium de la fibre optique et des bâtiments intelligents

4ème symposium de la fibre optique et des bâtiments intelligents

La quatrième édition du symposium « Fibre optique et bâtiments intelligents »  a eu lieu le 8 mai 2018 à Casablanca. Ce 4ème Symposium, organisé par AOB consulting avec le soutien de grands groupes comme Orange Maroc, OFS, 3M, RDM et Nexans avait pour thème : « une connectivité avancée pour une attractivité économique des territoires ». Ce symposium a réuni environ 400 personnes venues des secteurs des télécommunications, de la construction et de la promotion immobilière, de l’ingénierie et des technologies providers ainsi que les pouvoirs publics. Ce symposium a été marqué l’inauguration par le Maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, qui a considéré que l’avenir de la métropole ne peut pas être envisagé sans la fibre optique.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’opérateur de téléphonie Orange, Yves Gauthier, présent toute la journée à ce 4ème symposium a appelé à la multiplication des efforts des pouvoirs publics et des acteurs économiques pour généraliser l’utilisation de la fibre optique. Il a ajouté que l’utilisation à grande échelle de la fibre optique contribuera à réduire les coûts, avec un impact certain sur le développement et l’essor de l’économie nationale. Quant au Dr. Peter Schultz co inventeur de la fibre optique présent aussi à ce symposium, il  a entre autres souligné l’importance de la fibre optique dans « l’aménagement numérique ». Il a entre autres affirmé que le déploiement de la fibre optique et de la FTTH contribuera au désenclavement des territoires au Maroc, comme fut c’est le cas pour Virgin Islands aux États-Unis. Pierre Marti, Directeur chez le groupe américain OFS à Atlanta aux USA, a justifié l’installation de l’usine OFS à Tanger (inaugurée le 9 mai 2018), étant donné le développement économique du Maroc et de la place de choix qu’il occupe au niveau de l’Afrique. Ce symposium a été aussi l’occasion pour la signature d’une convention entre Orange Maroc et le Conseil régional de l’ordre des architectes du Centre, qui porte sur la promotion de la mise en place de la fibre optique et dans le développement des compétences autour du très haut débit dans les bâtiments. Au cours de cette journée on a, entre autres, traité des obstacles qui empêchent le développement de la FTTH au Maroc. Ce 4ème symposium a été aussi  l’occasion pour les intégrateurs, promoteurs immobiliers et aménageurs, bureaux d’études et architectes d’être à jour en termes de nouvelles technologies liées à la fibre optique et aux bâtiments intelligents.  En parallèle aux différentes conférences tenues, une exposition du matériel a été aussi organisée. Le point fort de ce Symposium a été l’intervention de l’américain, M. Peter Schultz,  co-inventeur de la fibre optique. Dr Peter Schultz, a partagé avec les participants les étapes de l’invention de la fibre optique dans les années 60 au laboratoire Corning aux États-Unis (voir synthèse de son intervention dans ce présent Lte magazine).

M.Peter Schultz et M.Khaouja Ahmed lors de l’inauguration de l’usine OFS de Tanger le 9 mai 2018.

M.Peter Schultz et M.Khaouja Ahmed lors de l’inauguration de l’usine OFS de Tanger le 9 mai 2018.

Vous trouverez aussi dans ce numéro de Lte magazine l’entretien, en anglais et en français, que M Ahmed Khaouja  a réalisé avec Peter Schultz en marge de ce symposium.

Par Youssef Diop consultant Télécoms

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2018 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH