mardi , 19 mars 2024
Accueil » 2019 » novembre

Archives par mois : novembre 2019

L’écosystème des startups au Maroc en cinq points.

L’écosystème des startups au Maroc prend forme de plus en plus et ce  depuis quelques années et plus précisément depuis 2014. En 2017 les startups marocaines ont participé positivement au Salon CES de Las Vegas(USA).  Et en 2018 et en 2019 elles étaient aussi présentes au salon Viva technology de Paris. En plus des divers financements dédiés aux startups, le ... Lire la suite »

Entretien avec Nourdine Bouyaakoub, Directeur Général du CE3M

Question 1, présenter le CE3M aux lecteurs LTE Magazine Le CE3M (Cluster ELECTRONIQUE-MECATRONIQUE et MECANIQUE du MAROC) a d’abord été une initiative privée d’industriels marocains opérants dans les secteurs de la sous-traitance électronique, qui ont voulu se structurer pour répondre aux attentes de donneurs d’ordres internationaux, En effet, les donneurs d’ordres, cherchent : à réduire le panel de leurs fournisseurs, ils ... Lire la suite »

Sigfox : un exemple de startup qui a réussie dans les télécoms (IoT)

Sigfox était au départ une startup innovante qui a démarré en 2010 dans un garage et dans un domaine à fort potentiel de croissance à savoir l’internet des objets (ioT). En relation avec les nouvelles technologies, Sigfox comme les autres startups a  fait appel au départ au capital risque pour financier son développement. Aujourd’hui en 2019 Sigfox est présente dans ... Lire la suite »

Entretien avec Annabelle

On remercie beaucoup Mrs. Annabelle Kwok, d’avoir bien accepté de nous consacrer le présent entretien en dépit de son agenda chargé. Mrs. Annabelle Kwok très connue mondialement qui a réussi à créer deux startups à Singapour dans notamment le domaine intelligence artificielle. La dirigeante Annabelle a 26 ans actuellement. À 22 ans elle est arrivée à lever des fonds de ... Lire la suite »

Les Startup en Tunisie : Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond?

Les start-up sont des sociétés à fort potentiel de croissance, liées au secteur des nouvelles technologies, et faisant appel au capital risque pour financier leur développement. Depuis plusieurs années déjà, nous vivos l’apparition de ce type d’ntreprise dans les pays développés. Mais pouvons-nous vraiment dire que ce type d’entreprise existe dans notre pays? Les idées? Ce n’est pas ça qui ... Lire la suite »

L’Intelligence Artificielle: évolution et applications

Toujours considérée comme une faculté exclusive de l’Animal plus particulièrement de Homme, l’intelligence est de nos jours embarquée dans des composants électroniques. Elle constitue, selon Jean Piaget, « l’état d’équilibre vers lequel tendent toutes les adaptations successives  d’ordre sensorimoteur et cognitif, ainsi que tous les échanges assimilateurs et accommodateurs entre l’organisme et le milieu. » (Piaget, 1967, p.17). Cette conception piagétienne de l’intelligence, comme ... Lire la suite »

Et si on faisait du Maroc une société digitale !

Le virage à ne pas manquer ! De plus en plus de Marocains sont épatés par la digitalisation de l’Administration, des banques et des grandes entreprises publiques et privées. On fait de moins en moins la queue pour payer les factures de téléphone ou d’électricité. Les guichets de banques, qui ont proliféré partout, sont déserts et le personnel réduit à ... Lire la suite »

Quelle éducation aux sciences et aux technologies ?

Nous nous proposons de porter un autre regard sur la jeunesse et de prendre positivement  en considération les initiatives d’ordre  scientifique d’adolescents qui n’ont cure de mises en garde. Ils veulent vivre pleinement dans la réalité. Ils savent qu’il faut aimer ce qu’on fait et tout entreprendre pour faire ce que l’on aime car, là où se trouve une volonté, ... Lire la suite »

Les fluctuations boursières sont-elles conjoncturelles ou structurelles ?

Pour mémoire, la dernière crise financière qu’a connue le monde remonte à l’année 2008. Elle a impacté sérieusement les économies de tous les pays et plusieurs milliards de dollars ont été perdus au niveau des grandes places financières. Dans cet article, on essayera de voir si les fluctuations financières observées dernièrement sont-elles dues à l’absence de modèle économique viable ? ... Lire la suite »

Hammourabi, le code et la Blockchain

Code Un code se lit : le code génétique. Un code se lit et se respecte c’est-à-dire on s’y plie : le code pénal, le code civil ou celui du travail… mais également le code de la route. Un code facilite la vie en société : le code de bonne conduite… Et surtout, et de nos jours plus que jamais, un code s’écrit ... Lire la suite »

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH