Mardi , 21 novembre 2017
Accueil » 2016 » décembre

Archives par mois : décembre 2016

Entretien avec M. Christophe Ponsard

Основные RGB

Entretien avec M. Christophe Ponsard. Christophe Ponsard dirige un département de recherche au CETIC (www.cetic.be), qui est un centre belge de recherche appliquée en technologies de l’information et de la communication (TIC). M.Christophe Ponsard a été invité par la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise du Maroc à donner l’exposé inaugural de la récente conférence Med-IT. L’exposé portait sur l’apport des TIC ... Lire la suite »

Entretien avec l’EMI par rapport à Solardo

photo labo EMI 1

Lte Magazine (Ahmed Khaouja) a réalisé le présent entretien avec Mme Laila Sedki Ingénieur d’état en Electricité et doctorante à l’EMI par rapport au projet « Solardo ». Ce Projet est réalisé lors de sa recherche doctorale encadrée par M. Mohamed Maaroufi, Professeur et Directeur Adjoint Coopération, Partenariat et Recherche à l’EMI. Signalons que ce projet « Solardo » a été très bien apprécié ... Lire la suite »

La sous-traitance électronique: l’avenir est à la conception et à l’innovation

1455786918

Par Nourdine BOUYAAKOUB, Directeur de Cluster CE3M Tiré par le marché des Télécommunications, la production mondiale du secteur électronique représentait plus de 1488 milliards d’euros en 2014. . L’Europe et les Etats-Unis ont une production et une évolution à peu près équivalentes. La Chine se démarque nettement par une croissance spectaculaire de sa production et de son marché notamment pour ce ... Lire la suite »

The Evolution of telecom networks

russian-doll-cellph-phone-evolution_1

The technological evolution towards all IP began in the early 2000s prompted telecom operators to invest first into the architecture called NGN (Next Generation Network), then in an architecture known as IMS (IP Multimedia Subsystem) from 2007. Alongside the IMS, some telecom operators have adopted as well SDN (Software Defined Network), especially to control the routers in a centralized way ... Lire la suite »

EVOLUTION DU SERVICE UNIVERSEL CAS DU MAROC

051013055855_67

Les mécanismes du service universel (su) continuent à constituer un moyen de réduire la facture sociale numérique dans les réseaux mobiles et aussi dans les réseaux dits à très haut débit. Ces mécanismes sont nécessaires surtout quand les forces économiques du marché ne permettent pas à elles seules d’assurer les services offerts par les réseaux télécoms aux usagers à faibles ... Lire la suite »

Les télécommunications et la sagesse

unnamed

       Par Khaouja Ata-Ilah ( France) Pour Françoise Dolto, spécialiste de la jeunesse et de l’adolescence, tout est langage. Pour le savant, absorbé par ses recherches à l’affût d’éventuelles découvertes très attendues, tout a un sens. Pour le sage,  entièrement plongé dans ses méditations, tout est signe. Et pour nous tous, que nous soyons spécialistes ou non, savants ou pas, ... Lire la suite »

Les tendances des télécoms en Afrique francophone

Afrikanisches Businessteam arbeitet an virtuellem Touchscreen

La croissance et les usages des technologies du numérique en Afrique ne se dément pas. « L’accès de plus en plus facile aux smartphones et le développement rapide de la couverture du haut débit mobile en Afrique, combinés à une population africaine très jeune et technophile, sont, non seulement des facteurs majeurs de développement d’un marché significatif de consommation numérique mais également ... Lire la suite »

Interaction entre ville intelligente et développement durable

1533-03

La définition du concept « ville intelligente » évolue, doublement,  dans l’espace et à travers le temps. Elle évolue dans l’espace, en fonction des spécificités locales des villes de chaque pays,  en tenant compte des niveaux socio-culturels des citoyens habitants ces villes. L’évolution à travers  le temps dépend, d’une part,  de l’évolution des différentes infrastructures contribuant au développement d’une ville intelligente (Technologie, ... Lire la suite »

LTE.ma 2017 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH